Les ex salariés du papetier Lecas de Nersac, en Charente, avaient manifesté la semaine dernière devant le tribunal d’Angoulême pour obtenir une audience rapprochée à la cour d’appel de Caen. Ils n’ont pas été entendus : ça n’est que le 5 février que la justice statuera sur le bien-fondé de la liquidation judiciaire sollicitée par le groupe Hamelin pour sa filiale charentaise.
Depuis quatre mois, les 68 employés ne sont plus payés par suite de cette décision qui dispense le groupe d’abonder financièrement le plan social d’entreprise (PSE). Ils protestent vigoureusement contre ce délai et arguent que « des politiques obtiennent des délais en appel sous quinze jours ».
Les ex salariés et leur avocat continuent de penser que le groupe a orchestré sa cessation de paiement. le défenseur a sollicité un rendez-vous auprès du procureur général, aux fins de tenter d’obtenir une date d’audience plus favorable.
En attendant, les « Lecas » de Nersac ont toujours rendez-vous le 9 octobre devant le conseil de Prud’hommes d’Angoulême, où ils espèrent que leur ex employeur recevra une injonction de payer les salaires.
Sources
Charente Libre, 30/09/2025, p4
