L’usine de dirigeables validée, 300 emplois espérés

GIRONDE

300 emplois pourraient être créés à l’horizon 2029 à Laruscade (Nord-Gironde). Le bureau d’ingénierie Flying Whales, fondé à Suresnes en 2012 et représenté à Bordeaux depuis cinq ans, vient d’obtenir le feu vert pour l’usine de dirigeables qu’il entend développer sur la commune.

L’enquête publique est favorable à plus de 90 % à ce projet qui porte sur 75 ha de foncier, soutenu par l’Etat, la Région et le Quebec. Lequel pays accueillerait à terme une usine calquée sur celle de Laruscade.

Le maire de la commune devrait signer le permis de construire le mois prochain. Si des recours restent possibles, les différents acteurs gardent bon espoir de voir les infrastructures sortir de terre l’année prochaine.

Flying Whales investit 450 millions d’euros dans cette aventure qui vise à faire de lui un acteur majeur de la filière aéronautique en région. Ses dirigeables devraient mesurer 200 mètres de long et être en mesure de déplacer des charges de 60 tonnes en limitant sensiblement l’empreinte carbone, principalement dans des zones difficilement accessibles telles que montagnes et vastes forets. L’Office National des Forêts semble intéressé.

L’usine ambitionne de fabriquer trente dirigeables par an, pour un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros.

Sources

Sud-Ouest Gironde, 15/09/2025, p13