Le syndicat UNSA Education réclame urgemment une réorganisation en profondeur du Greta du Limousin. La structure, lourdement fragilisée par la perte de deux marchés historiques l’an passé, accuse un déficit estimé à 765 000 euros pour 2025.
Quatorze équivalent temps plein avaient un temps été menacés. Ces licenciements ont été évités grâce à une réduction d’heures de cours, le non remplacement de contractuels et de départs à la retraite.
Pour autant, le syndicat estime que la structure demeure très fragile. Parce que pas assez réactive pour décrocher des marchés, quand les organismes privés le sont bien davantage.
Le budget du Greta Limousin est voté au conseil d’administration du lycée Turgot de Limoges. Une compétitivité accrue nécessiterait selon l’UNSA un fonctionnement nouveau, indépendant, avec gestion et équipe pleinement dédiées. Seule façon, dit-il, de mieux répondre aux commandes publiques dont l’organisme est dépendant, dans un contexte économique dégradé en Limousin.
Le syndicat a interpellé la rectrice d’académie la semaine passée. Pour réclamer une enquête interne ou externe, afin d’auditer cette « désorganisation » et lutter contre. Il évoque un malaise des personnels basés dans la Creuse.
Une réponse est espérée pour mardi prochain 23 septembre.
Sources
Le Populaire du Centre, 17/09/2025, p7
