Lippi obtient neuf ans de répit pour redresser la barre

CHARENTE Vie des usines

Très fortement affaibli, le fabricant de clôtures Lippi bénéficie d’un plan de continuation de neuf ans, accordé par le tribunal de commerce d’Angoulême, pour tâcher de se remettre à flots et d’éponger le passif.

Basée à Mouthiers depuis 1997, cette industrie dirigée par deux frères a connu des heures de gloire. Flirtant jadis avec les 30% de croissance à l’année, la PME qui comptait près de 300 salariés au fait de son succès, n’en emploie plus cependant que 60.

Plombée par l’envolée des matières premières, elle avait vu son chiffre d’affaires passer de 40 à 20 millions d’euros en 2024 et s’était trouvée contrainte à d’importantes mesures d’économies.

Non remplacement de retraités, départs négociés, abandon de la franchise lancée quelques années auparavant, cession des magasins… n’ont pas suffi à enrayer les difficultés. Placé en redressement judiciaire en début d’année dernière, Lippi avait ouvert un plan de sauvegarde de l’emploi concernant 43 de ses collaborateurs.

Des 24 000 m² d’usines exploités au temps de sa splendeur, le fabricant n’en exploite plus que 8000. Ne reste que l’unité de fabrication de clôtures en panneaux, la plus rentable. La PME espère séduire les paysagistes avec cette gamme.

Sources

Charente Libre, 18/09/2025, p5