Un patron japonais pour Joubert-Plywood

CHARENTE CHARENTE-MARITIME Plans & cessions

Les 250 salariés de Joubert-Plywood, leader européen du contreplaqué, implanté à Saint-Jean-d’Angély (17), et à Val-d’Auge (16, ex Auge-Saint-Médard), dépendront à partir du 1er octobre du groupe japonais Nankai Plywood.

Basé à Takamatsu, dans l’ouest du Japon, le fabricant nippon s’est offert l’entreprise de Thierry Joubert, président du groupe familial, qui n’avait pas de successeur.

Le futur dirigeant, Toru Maruyama, 71 ans, emploie 1780 salariés et prévoit près de 25 milliards de yen de chiffre d’affaires cette année (144 millions d’euros). Le groupe est côté à la bourse de Tokyo et connaît une progression significative (+39 %) depuis le début de l’année, signe de l’intérêt des investisseurs.

Fondée en 1942, Nankai Plywood opère à la fois sur le secteur du contreplaqué bois et sur celui de la vente de fils électriques. Avec l’acquisition des usines des deux charentes (75 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, une capacité de production de 80 000 m3 de contreplaqués), le groupe entend renforcer sa présence en France et en Europe où il réalise 7 % de ses ventes. L’acquéreur pourra compter sur l’investissement récent de 10 millions d’euros dans une nouvelle chaufferie biomasse.

Sources

Sud-Ouest Charente-Maritime, 13/09/2025, p16
zonebourse.com