Les inspecteurs du permis de conduire râlent contre les sous-effectifs

FO HAUTE-VIENNE Revendications Syndicats

40% des inspecteurs du permis de conduire étaient en grève lundi 29 septembre en Haute-Vienne. Fédérés par la délégation départementale du syndicat Snica-FO, ils entendaient soutenir localement la manifestation nationale organisée à Paris en parallèle.

Dans le département, deux postes sur les sept dédiés au territoire ne sont pas opérationnels. L’un des inspecteurs est en arrêt maladie et non remplacé. L’autre n’est pas encore là : en formation, il n’arrivera qu’en mai 2026.

En Creuse, il manque un inspecteur alors qu’il en faudrait deux, en Corrèze l’effectif est au complet mais se dit surchargé. D’autant plus que les corréziens viennent prêter main-forte à leurs collègues de Haute-Vienne.

Un inspecteur fait passer treize permis par jour en Haute-Vienne et, selon le Snica-FO, les effectifs mis à mal tendent à rallonger les délais d’attente aux examens qui se situent entre 3 et 6 mois. Il pointe un turn-over important au sein de ce métier qu’il juge « peu attractif » dans les conditions actuelles.

Sources

Le Populaire du Centre, 30/09/2025, p3