Les conditions d’astreinte évoluent chez Simafex à Marans

Accords CFDT CFE-CGC CHARENTE-MARITIME Départements Droit du travail FO Signataires

Les salariés concernés par les astreintes chez Simafex, à Marans, en Charente-Maritime, vont voir leurs conditions d’organisation et d’indemnisation redéfinies à compter du 1er janvier 2026. Un accord à durée indéterminée a été signé entre la direction et les syndicats CFDT, CFE-CGC et FO. Il s’applique aux salariés en CDI justifiant d’au moins six mois d’ancienneté, à l’exclusion des ouvriers et employés.

Deux types d’astreintes sont formalisés, technique et management, avec des périodes couvrant une semaine complète, du lundi midi au lundi suivant. L’accord précise les règles de désignation, de roulement, de dispense temporaire ou définitive et les délais d’intervention, fixés à 45 minutes maximum. Les temps d’intervention sont reconnus comme du travail effectif.

L’indemnisation est fixée à 50 euros bruts par jour d’astreinte, avec des majorations en cas de jours fériés ou de ponts. Les interventions donnent lieu à des forfaits spécifiques et à une rémunération pouvant atteindre 200 % du taux horaire. Un suivi annuel est prévu dans la BDESE.

Le texte de l’accord