Des agriculteurs béarnais ont manifesté vendredi 3 janvier en soirée à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) pour dénoncer les conséquences économiques des accords commerciaux internationaux et les orientations budgétaires européennes. Environ une trentaine d’exploitants ont alerté sur l’impact du projet d’accord Mercosur et sur la baisse annoncée des crédits de la Politique agricole commune, jugée incompatible avec la pérennité des exploitations. Les syndicats Jeunes agriculteurs et FDSEA 64, présents lors du rassemblement, demandent un plan d’urgence face à une situation économique dégradée, après plusieurs campagnes difficiles.
Source : La République des Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, 05/01/2026, p.6
Sud Ouest Béarn & Soule, 05/01/2026, p.17
Dans les Landes, la profession prépare un durcissement de la mobilisation après une réunion intersyndicale organisée dimanche en soirée à Meilhan. Environ une centaine d’exploitants, réunis à l’appel de la Coordination rurale des Landes, du Modef et de la Confédération paysanne, ont évoqué de nouvelles actions dès le milieu de semaine, en réponse à l’absence de réponses jugées suffisantes des pouvoirs publics. Les organisations syndicales annoncent des initiatives à l’échelle départementale, avec des blocages ciblés d’axes routiers, de sites logistiques ou économiques.
Sud Ouest Landes, 05/01/2026, p.14.
Dans la Vienne, la Coordination rurale prépare une nouvelle mobilisation après les blocages menés en décembre sur la RN10, au sud de Poitiers. Le syndicat agricole annonce une montée à Paris avec des convois de tracteurs prévus à partir de plusieurs départements. L’objectif affiché est d’atteindre la périphérie de la capitale jeudi afin de porter des revendications liées aux revenus agricoles et à l’avenir des exploitations. L’action se déroulera avec d’autres fédérations départementales et pourrait s’inscrire sur plusieurs jours. Un départ groupé est organisé demain matin 6 janvier depuis Loudun.
La Nouvelle République, édition de la Vienne, 05/01/2026, p.4.
