Un convoi d’agriculteurs en colère est parti de Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde, dans la nuit de dimanche à lundi, à l’effet de rejoindre Paris ce jeudi. Relayant les consignes du gouvernement pour tenter de limiter l’impact de la mobilisation, le préfet de Nouvelle-Aquitaine a cependant interdit la circulation de pareils rassemblements dans la région jusqu’au 8 janvier.
Sud Ouest Bordeaux Agglo, 06/01/2026, p. 11
D’autres militants de la coordination rurale doivent également démarrer ce mardi matin depuis Loudun, dans la Vienne. Préalablement à cette action, une délégation s’est rendue hier lundi aux vœux du président du conseil départemental, au Futuroscope. L’occasion jugée idéale d’interpeller un maximum d’élus locaux à qui ils ont présenté un manifeste qui a recueilli une petite trentaine de signatures de soutien. Ils ont également eu l’opportunité de s’exprimer à la tribune.
La Nouvelle République, édition de la Vienne, 06/01/2026, p. 6
A Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, les syndicats agricoles ont été reçus lundi par le préfet pour une réunion jugée constructive. Elle rassemblait les députés du département, qui ont écouté les doléances des agriculteurs fédérés par la coordination rurale, la FDSEA, la confédération paysanne, les jeunes agriculteurs et ELB.
La République des Pyrénées, 06/01/2026, p. 5
Dans les Landes, des actions assez musclées ont été menées hier lundi en divers endroits, à Dax et Mont-de-Marsan notamment. Plusieurs remorques de fumier et de pneus ont été vidées, des barrages filtrants sont encore prévus ces jours ci sur les ronds-points par l’intersyndicale Coordination rurale, confédérations paysanne, Modef. Les JA, prévoient aussi de bloquer le port de Bayonne-Tarnos cet après-midi, visant les bateaux livrant de la marchandise en provenance de l’étranger.
Sud Ouest Landes, 06/01/2026, p. 12
En Dordogne lundi soir, à Bergerac, la coordination rurale est passée outre l’arrêté interdisant les convois de tracteurs, le temps d’une action coup de poing sur un rond-point. Les manifestants se sont rendus devant la sous-préfecture où ils ont déployé des banderoles et une poudre sur le sol.
Sudouest.fr, 05/01/2026, en ligne
Les éleveurs de la Creuse, de Haute-Vienne et de Corrèze renonceront à participer au salon de l’agriculture cette année avec leurs vaches limousines, pour éviter les contaminations de dermatose nodulaire, et en soutien avec leurs collègues concernés par ce fléau.
Ici Creuse, 06/01/2025, en ligne
Ici Limousin, 05/01/2025, en ligne
