L’aide à domicile en milieu rural (ADMR) du Lot-et-Garonne manifeste l’intention d’améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés. Ce qui passe, selon la présidente départementale Marie-Jo Guipouy, par la nécessité absolue de revoir son management.
Les antennes de la structure, qui constituent autant d’employeurs sur tout le département, peinent à recruter et à fidéliser un personnel soumis parfois à 10 ou 12 heures de travail par jour.
La fédération indique vouloir lancer l’an prochain un système d’équipes solidaires, un dispositif éprouvé en Seine-Maritime et directement inspiré des Pays-Bas.
Concrètement, les salariés seront répartis en équipes déployées sur des zones géographiques dédiées. Selon la dirigeante départementale, cette nouvelle organisation leur donnera une meilleure maitrise de leurs plannings – qui seraient discutés à l’intérieur du groupe – pour une meilleure qualité de vie au travail.
Mme Guipouy estime que le personnel gagnerait en responsabilité et en implication.
Les aides à domicile seront par ailleurs formés à l’élaboration de plans d’accompagnement personnalisé. Cinq sessions sont prévues d’octobre à décembre, sept suivront en début d’année prochaine.
Ces groupes visent aussi à améliorer la connaissance et le suivi des bénéficiaires du réseau qui entend ainsi, à l’heure de ses 70 ans, s’adapter à la société actuelle.
Sources
Sud Ouest Lot-et-Garonne, 29/09/2025, p14.
