Une soixantaine des 170 salariés de la clinique les hauts de Cenon ont manifesté mardi contre la nouvelle organisation des plannings. A l’invitation de l’intersyndicale CGT-FO, ils ont interpellé le nouveau président du groupe de santé Clariane, Aymeric Mathias.
Les agents, mais aussi des médecins, kinés infirmières et psychologues dénoncent des mesures prises au détriment de la santé. La réorganisation, par le travail de nuit, ferait notamment selon eux travailler douze heures au quotidien, engendrant la suppression de 8 équivalents temps plein.
Ils dénoncent en outre la suppression de la subrogation garantissant le maintien du salaire lors d’un arrêt de travail, mesure de lutte contre l’absentéisme dixit la directrice régionale d’Incea, la filiale de Clariane gestionnaire du site.
Frappée d’un déficit de plus de 2 millions d’euros pour cause de la réforme tarifaire de l’an dernier, la clinique est tenue à des économies.
La responsable dément tout effet d’aubaine de cette réorganisation. Elle se fait, selon elle, pour optimiser le service aux patients.
Des discussions se sont tenues avec le président de Clariane. La clinique des Hauts-de-Cenon est un établissement de soins de suite et de réadaptation qui compte 150 lits et 70 places en hôpital de jour.
Sources
Sud Ouest Bordeaux Agglo, 1/10/2025, p20a
