Le mouvement de grève inédit des médecins libéraux, annoncé pour dix jours depuis le début de cette semaine, est particulièrement relayé dans la région. Comme indiqué hier, à Pau, 200 médecins libéraux ont défilé ce lundi dans les rues, jusqu’à l’ARS, pour exprimer leur ras le bol face aux mesures annoncées par la loi de financement de la sécurité de sociale. Ces dernières constituant selon eux un trop-plein de restrictions, allant croissantes au fil des années.
La République des Pyrénées, 06/01/2026, p. 5
En Charente, plusieurs cabinets ont indiqué leur intention de n’assurer qu’un service minimum, plusieurs praticiens participeront à la manifestation prévue à Paris ce samedi.
Charente Libre, 06/01/2026, p. 4
A Périgueux, en Dordogne, 200 opérations n’appelant aucune urgence ont d’ores et déjà été décalées à l’hôpital Franchevelle, en raison de ce mouvement, tandis que les cabinets libéraux fonctionnent de façon aléatoire par solidarité.
Dordogne Libre, 06/01/2026, p. 3
L’agence régionale de santé a réquisitionné vingt généralistes pour tenter de juguler les effets du mouvement, qu’elle observe plus particulièrement suivi en Gironde (y compris par SOS médecins), dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Deux-Sèvres et la Charente.
Sud Ouest toutes éditions, 06/01/2025, p. 8
Dans les Deux-Sèvres, en effet, la grève contribue déjà à saturer davantage les urgences, déjà bien occupées avec la grippe et la traumatologie liée au verglas. Elles ont déclenché le plan blanc de niveau 1. A la polyclinique de Niort, où une vingtaine de médecins sont en grève, plusieurs opérations ont été décalées ou déplacées vers le centre hospitalier.
La Nouvelle République, édition des Deux-Sèvres, 06/01/2026, en ligne
