La coordination rurale mobilise tous azimuts dans les départements

ACTU RÉGION CHARENTE-MARITIME Coordination rurale Départements DORDOGNE HAUTE-VIENNE Revendications Syndicats VIENNE

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une cinquantaine d’agriculteurs affiliés à la Coordination rurale de Charente-Maritime ont déposé pneus, bottes de paille et têtes de sangliers devant plusieurs sites, à Courcoury, Surgères, et Rochefort, visant des structures de protection de l’environnement. Le syndicat départemental revendique une protestation contre des mesures perçues comme « punitives » pour l’agriculture.

Jeudi soir en Dordogne, environ 200 agriculteurs ont investi la préfecture de Périgueux et la sous-préfecture de Bergerac, une cinquantaine de tracteurs stationnant aux abords de la préfecture. De la paille et du lisier ont été déversés contre les grilles et vers les bâtiments.

A Poitiers, jeudi également, une quarantaine d’agriculteurs ont déversés des déchets, du lisier et des pneus devant la direction départementale des territoires, puis devant la préfecture. Le syndicat a demandé la suspension des contrôles dans les fermes. Reçue en soirée, une délégation a obtenu du préfet de la Vienne leur mise en pause jusqu’à nouvel ordre.

En Haute-Vienne, une mobilisation a rassemblé au même moment plus de 80 agriculteurs et une trentaine de tracteurs devant la préfecture de Limoges. Le syndicat a dénoncé le protocole d’abattage total des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse et demandé la vaccination du cheptel et la révision du statut sanitaire de la maladie. Des déchets ont été ici aussi déversés devant plusieurs sites administratifs. La délégation a rencontré le préfet pour exposer ses revendications.

Sud Ouest toutes éditions, 12/12/2025, p. 4
La Nouvelle République, édition de la Vienne, 12/12/2025, p. 5
Le Populaire du Centre, 12/12/2025, p. 7
Dordogne Libre, 12/12/2025, p. 13
Ici La Rochelle, 11/12/2025, en ligne.
Ici Périgord, 11/12/2025, en ligne.
Ici Limousin, 11/12/2025, en ligne.