Dans le sillon de la démission effective du président Philippe Bouty (divers gauche) et de la crise inédite au Département, la Charente pourrait changer de bord demain mardi 16 septembre. Leader de l’opposition depuis 2021, Jérôme Sourisseau (Centre & Droite) est donné favori de l’élection prévue pour la succession du patron de l’assemblée, en raison d’une triangulaire annoncée et de la courte majorité dont dispose la gauche aux affaires.
Face à lui, la sénatrice Nicole Bonnefoy, candidate au fauteuil d’un Philippe Bouty qu’elle avait vertement critiqué, doit composer avec les aspirations de Célia Hélion, conseillère municipale à Roullet-Saint-Estèphe, représentante du canton de Boëme-Echelle et vice-prédidente chargée des sports et des activités en pleine nature. Aucune n’est créditée d’intentions de votes suffisantes.
Le Département est empêtré dans des difficultés de gouvernance depuis le printemps. Un blocage sans précédent avait empêché le vote du budget par trois fois, poussant le préfet de la Charente à placer l’assemblée sous tutelle, un processus rarissime.
La Charente dispose d’une enveloppe de 615 millions d’euros dont 260 millions d’euros sont consacrés aux affaires sociales.
Sources
Charente Libre, 15/09/2025, p3
Maire Info, 23/04/2025, en ligne
Site officiel du Département de la Charente
