Grève et opération escargot chez Heuliez

DEUX-SÈVRES FO Revendications Syndicats

Une quarantaine de salariés du fabricant de bus Heuliez (465 collaborateurs, Groupe Iveco), à Rorthais, près de Mauléon (79), ont tenu un piquet de grève d’une journée, mercredi 10 courant, à l’appel de la section d’entreprise du syndicat FO et en marge du mouvement « Bloquons tout ».

Les salariés mobilisés prévoient de remettre le couvert ce jeudi 18 septembre, en organisant notamment une opération escargot sur la RN 249, au départ de leur usine et dans le sens Cholet-Bressuire.

S’il s’agit surtout de relayer un mouvement social plus général, rappelons que l’an passé en octobre, entre 35 et 40 % du personnel avaient cessé le travail cinq jours durant, mécontents des négociations annuelles obligatoires (NAO). Au terme d’un bras de fer portant notamment sur les augmentations de salaires (les organisations syndicales réclamant 5 %, la direction en proposant 1 %), les grévistes avaient finalement obtenu une revalorisation de l’ordre de 2,4 % ainsi que la promesse d’une prime.

En cessant la production près d’une semaine, le syndicat FO revendiquait avoir retardé la construction de dix véhicules, dans un contexte de carnet de commandes bien rempli jusqu’en 2026.

Sources

Le Courrier de l’Ouest, 10/09/2025
La Nouvelle République, 10/09/2025
Site FO National