Cinq chefs d’accusation contre la fromagerie Chavegrand

CREUSE

Le Parquet de Paris a retenu cinq chefs d’accusation contre Chavegrand. La fromagerie creusoise (120 salariés) basée à Maison Feyne, est impliquée dans des contaminations à la listériose depuis le mois d’août.

Vingt-et-un cas ont été recensés et deux personnes sont décédées. En lien possible avec la consommation de fromages au lait pasteurisé fabriqués par la société.

Le pôle santé publique du Parquet de Paris s’est saisi de l’affaire. Il tâche d’établir dans quelle mesure la fromagerie avait connaissance, ou non, de la contamination.

Les enquêteurs estiment pour l’heure que Chavegrand peut être poursuivie pour « tromperie entrainant un danger pour la santé », « obstacle aux fonctions des agents chargés de la sécurité sanitaire de l’alimentation », « non information du préfet du risque pour la santé présenté par une denrée alimentaire révélée par un autocontrôle », « mise sur le marché d’un produit d’origine animale préjudiciable à la santé » et « homicides involontaires, blessures involontaires ».

S’ils étaient tous reconnus par la justice, ces faits pourraient exposer l’entreprise jusqu’à plus de 4 millions d’euros d’amende et ses dirigeants à plusieurs années de prison.

Sources

La Montagne Creuse, 24/09/2025, p4.