Camif veut créer 30 emplois supplémentaires d’ici 3 ans

DEUX-SÈVRES Vie des usines

Camif, l’ex fleuron de la vente par correspondance, poursuit sa mue. L’enseigne de Niort prévoit l’ouverture de six magasins à l’horizon 2027 et l’embauche de 30 collaborateurs supplémentaires.

L’ancienne coopérative enseignante dont le modèle économique s’était effondré en 2008 emploie actuellement 70 personnes.

La structure avait été rachetée par Emery Jacquillard après la liquidation judiciaire. Recentrée sur la vente en ligne, elle est spécialisée dans l’ameublement fabriqué en Europe. Les meubles représentent 90 % de son chiffre d’affaires.

Linge de maison, arts de la table, culinaire, luminaire, tapis, devraient réintégrer l’offre à court terme via des magasins dédiés, en centre de grandes villes françaises : 300 m² pour la déco, le double pour les meubles. 

L’enseigne compte aussi ouvrir un magasin d’usine l’an prochain à Bessines, et y proposer des produits de déstockage ou remis au goût du jour.

Devenue entreprise à mission en 2019, Camif est repassée sous le giron historique de la MAIF. La mutuelle a pris 80 % du capital il y a trois ans. Julien Chaverou, jusqu’alors chargé des marketings du groupe Alinea, en est le patron depuis l’an dernier.

La marque a réalisé 32 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé et vise les 50 millions d’euros d’ici à 2028.

Sources

La Nouvelle République, 18/09/2025.