A Seilhac, les élus bloquent la Poste avec un tracteur

CORRÈZE Revendications

Vent debout contre la décision de fermer le centre de tri de Seilhac, en Corrèze, les élus de cette commune de 1814 habitants située au nord de Tulle ont bloqué la dernière tournée des facteurs avec un tracteur, lundi de bon matin.

La maire de la ville, Simone Crouzette, et ses soutiens ont ainsi empêché la distribution du courrier pour protester contre ce qu’ils considèrent être « un mépris de la Poste envers le territoire ». Ils espèrent un rendez-vous avec un dirigeant de l’établissement du courrier.

Depuis mardi, les 9 facteurs – qui s’étaient mobilisés il y a quelques semaines contre leur transfert – sont rattachés au centre de tri de Tulle. Première édile en tête, la population est fermement opposée à cette décision. Plus de 150 personnes s’étaient déjà rassemblées pour la contester au début du mois.

Les tentatives de dialogues avec La Poste ont pour le moment échouées, quoiqu’un rendez-vous avait été programmé la semaine passée à Seilhac. L’établissement du courrier l’ayant déplacé à Tulle, officiellement pour présenter le fonctionnement du centre de tri et l’intégration des facteurs de Seilhac, la maire l’avait décliné.

Màj 1/10/2025. Une réunion a pu se tenir lundi après-midi à Seilhac. La Poste y a défendu son projet en insistant sur le fait que cette réorganisation offrait de meilleures conditions de travail au personnel, du parking dédié aux casiers de tri plus ergonomiques, en passant par des espaces de chargement optimisés.

Sources

La Montagne, édition de la Corrèze, 29/09/2025, p14
La Montagne, édition de la Corrèze, 27/09/2025, p12
La Montagne, édition de la Corrèze, 1/10/2025, p11