Les dirigeants néo aquitains ont le moral en berne. C’est la tendance de l’enquête d’opinion qui vient d’être rendue publique par la Banque de France et la chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Aquitaine.
Le rapport stipule que seulement deux patrons sur dix ont confiance en l’avenir immédiat, un taux qualifié d’historiquement bas. En cause une conjoncture défavorable, pointée dans l’étude sur la situation économique de la région fraichement publiée par l’INSEE.
Le taux de chômage (6,8 %) n’augmente pas sensiblement mais le nombre d’heures rémunérées a reculé de près de 1,5% depuis le début de l’année.
Les secteurs de la construction et de l’industrie sont les plus touchés par ce marasme. Le tertiaire résiste un peu mieux, mais essentiellement dans les domaines de l’hébergement et de la restauration. L’emploi salarié y a légèrement augmenté au cours du dernier trimestre.
Globalement, l’INSEE ne voit pas pour l’heure de signe de relance à l’échelle de la région, dans un contexte de frilosité générale.
Sources
Sud Ouest, toutes éditions, 26/09/2025, p6.
